Foire aux questions
Des questions sur la mise en location via une AIS? L’UWAIS répond à toutes les questions que vous vous posez.
Garanties et services
Qui va se charger de trouver un locataire et de procéder aux visites du logement ?
L’AIS se charge de tout : trouver un locataire, faire les visites, établir les états de lieux, rédiger le bail.
Qui va signer le contrat de bail ?
En signant un mandat de gestion avec une AIS, vous l’autorisez à vous représenter en votre qualité de bailleur. C’est donc l’AIS qui signe tous les documents avec le locataire : le bail et les états des lieux d’entrée et de sortie.
Qui va s’occuper de remettre en état le logement entre deux locataires ?
C’est l’AIS avec laquelle vous avez signé un mandat de gestion. Vous ne devez pas vous en charger.
QUI VA S’OCCUPER DE REMETTRE EN ÉTAT LE LOGEMENT A LA FIN DU MANDAT DE GESTION ?
En fin de mandat, le logement vous est restitué conformément à l’état des lieux initial établi en début de mandat. Il sera tenu compte de la vétusté et de l’usure locative normale.
Quid des travaux à effectuer en cours de bail ? Qui s’en charge ?
L’AIS assure le suivi et le bon entretien du logement. Les interventions techniques à charge du locataire ou les dégradations locatives sont prises en charge par l’AIS. Vous restez responsable de l’usure normale, de la vétusté et des interventions techniques/travaux légalement à charge du propriétaire. L’AIS vous en averti rapidement. Elle peut aussi vous conseiller et/ou vous assister dans la réalisation de ces travaux.
Je souhaite mettre en gestion un logement déjà occupé par un locataire. L’AIS reprendra-t-elle le bail en cours ?
C’est possible sous certaines conditions qui seront vérifiées par l’AIS compétente. N’hésitez pas à la contacter. Vous la trouverez via le bouton « trouver une AIS ».
Quelle est la durée d’un mandat de gestion ? Puis-je y mettre fin anticipativement ?
La durée du mandat de gestion est négociable avec l’AIS. Elle est de minimum 3 ans afin d’assurer une stabilité au locataire. Elle est imposée si vous bénéficiez d’aides du Fonds du Logement (9 ou 15 ans). Vous pouvez y mettre fin anticipativement moyennant un préavis mais restez tenu de poursuivre le bail en cours.
Puis-je vendre le logement en cours de mandat ?
Oui. Le mandat prendra fin à la date du transfert de propriété. Le nouveau propriétaire pourra poursuivre la collaboration avec l’AIS via un nouveau mandat. A défaut, il sera tenu de poursuivre le bail en cours aux mêmes conditions. Il est donc impératif d’informer les candidats acheteurs de l’existence d’un mandat de gestion.
Avantages
fiscaux
Comment bénéficier de l’exonération du précompte immobilier ?
L’exonération du précompte immobilier commence l’année qui suit celle de la signature du mandat de gestion. L’AIS se charge d’en informer les services fiscaux qui appliquent l’exonération.
Coups de pouce Travaux
Les travaux de remise aux normes sont importants. Puis-je bénéficier d’une aide financière ?
Si le logement ne répond pas aux critères minimaux de salubrité et de sécurité fixés par l’AGW du 30/08/2007, est inoccupé depuis au moins 1 an et que vous êtes prêt à nous confier la gestion du logement pour une période minimale de 9 ans, l’AIS vous aidera à introduire un dossier auprès du Fonds du Logement Wallon (FLW) pour l’obtention de prêts et de subventions.
Comment louer
via une ais
La commune où j’habite est différente de celle où se situe le logement que je souhaite mettre en gestion auprès d’une AIS. Quelle AIS dois-je contacter ?
L’AIS à contacter est celle du lieu où se situe le logement que vous souhaitez mettre en gestion. Trouvez l’AIS compétente via l’onglet « Contactez une AIS ».
Je possède un immeuble à appartements multiples mais ne souhaite confier à une AIS qu’une partie d’entre eux. Est-ce possible ?
Oui, il est possible de confier la gestion de certains appartements à une AIS et de conserver la gestion des autres appartements.
Le logement doit-il répondre à certaines normes ?
Tous les logements gérés par une AIS doivent répondre aux critères minimaux de salubrité et de sécurité fixés par l’AGW du 30/08/2007. Ils doivent en outre être labellisés par la Région wallonne. L’AIS vérifiera si le logement que vous souhaitez mettre en gestion respecte ces normes. À défaut, elle vous conseillera au mieux.